Découverte avec le 7e BCA

Marche à la fourragère du lieutenant Alexis 

<< Il y a maintenant 100 ans que le 7e Bataillon de chasseurs alpins a participé aux nombreux combats des Vosges. Le bataillon a reçu par ces actions la croix de guerre 14-18, qui est portée par tous les chasseurs sous forme de fourragère.
Le lundi 16 mai 2016, la section du Lieutenant Alexis prend la direction des Vosges pour une marche à la fourragère à travers l'histoire. Le but de cette marche sur deux journées est de faire découvrir aux jeunes engagés volontaires les combats du bataillon et notamment ceux de la 1ère guerre mondiale.
La marche leur a donc permis de se rendre sur les différents champs de bataille de l’Hilsenfirst et de l’Hartmannswillerkopf qui ont une symbolique particulière pour le bataillon.
C'est après plus de 60 km et 2000m de dénivelé positif dans les belles et historiques montagnes vosgiennes que ces jeunes chasseurs ont reçu le droit d'arborer cette décoration. >>

source Facebook www.facebook.com/7eBCA
 

Une pause avec les gars de la 2e Cie au pied de la stèle du 7e BCA. Nous partions ensuite à la découverte des 1ères lignes du bois en brosse pour poursuivre vers l'épaulette.


Plan général
A l'épaulette quelques explications furent données sur l'assaut et l'encerclement de la 7e Cie lors de l'attaque du 14 juin 1915. 
La découverte du front se termina au sommet.

La nouvelle compagnie Sidi-Brahim

Plan général

<< Le 27 juin 2016, les jeunes de la section du lieutenant Benjamin, appartenant à la nouvelle compagnie SIDI-BRAHIM, se sont vus remettre la fourragère aux couleurs de la croix de guerre dans la commune de Saint Amarin, en Alsace. L’intérêt de cette marche de 3 jours dans les Vosges était de retracer les combats de la grande guerre où leurs ainés du 7°BCA et plus particulièrement la compagnie du capitaine MANHES, se sont illustrés. Ce raid a été marqué par des moments solennels et riches en émotions. A l’Hilsenfirst d’abord, par une dépose de gerbe, puis à la nécropole du Vieil-Armand et enfin au Linge et au cimetière du Chêne Millet à Metzeral. Nos jeunes chasseurs se sont recueillis sur les tombes des anciens de la « 6 » sur lesquelles ils ont déposé des fleurs. 
Cette marche guidée par le lieutenant Dominique a permis à chacun d’être sensibilisé sur les conditions de vie pendant la première guerre mondiale et le sacrifice de nos diables bleus. >>

source Facebook www.facebook.com/7eBCA